Energies Féminines, Energies Masculines

Energies féminines, énergies masculines

LES NOCES DU FÉMININ ET DU MASCULIN

 

Interview d’ÉquiNoces Tantra

 

Énergies féminines Énergies masculines – Les principes féminin et masculin sont des énergies que chacun porte en soi. Chaque énergie porte ses caractéristiques et  n’est pas réductible au genre. Pour vivre équilibré, il faut découvrir et accepter ces principes, ces énergies qui nous irriguent, les faire cohabiter harmonieusement, les marier et faire sauter les verrous liés à nos croyances et représentations. C’est ce travail qui est proposé dans les stages de Tantra de l’association EquiNoces.

 

Stage Tantra EquiNoce
Xavier Favaro et Virginie Luz Rastello

Virginie Luz Rastello, thérapeute centrée sur la reconnexion au corps et à son intelligence, et Xavier Favaro, Gestalt thérapeute, ont créé EquiNoces Tantra pour permettre la découverte et l’harmonisation des énergies masculines et féminines en soi et autour de soi. Ils proposent des stages Tantra mixte et couple,  Tantra femmes et Tantra hommes.


Énergies féminines Énergies masculines, c’est quoi ?

 

Xavier Favaro : Il y a une base à laquelle je me réfère qui est une base énergétique et historique. C’est celle de l’histoire de notre humanité à travers l’Ayurveda et le yoga notamment, où l’on retrouve les fameux nadis « Pingala » et « Ida », qui véhiculent des énergies complémentaires ; solaires, lunaires, masculines et féminines (les énergies féminines et masculines n’ont rien à voir avec le fait d’être un homme ou une femme). Ces flux énergétiques (ces deux nadis), naviguent de part et d’autre de la colonne vertébrale comme une espèce de caducée, entourée de deux serpents entrelacés. Un troisième nadi « Sushumna » canal énergétique central dans lequel circule la Kundalini, vient arroser nos 7 principaux chakras. L’énergie vitale ou Kundalini est une réalité scientifique et énergétique. Ces énergies existent en chacun de nous et elles ont des propriétés spécifiques.

Virginie Luz Rastello : Les principes féminins et masculins sont à la base de tout. Tout naît du féminin et du masculin, ensemble. Notre association ÉquiNoces symbolise cette idée de « noces équilibrées du féminin et du masculin ». Nous croyons profondément en ce principe de noces équilibrées et nous l’expérimentons tous les jours. Ces deux énergies vivent en nous. Ce sont des énergies archétypales et si je ne m’identifie qu’à une seule de ces énergies, il y aura plein d’espaces incomplets dans ma vie. Je ne pourrai pas explorer et nourrir ces espaces parce que je vais m’identifier à un archétype en délaissant l’autre. Dans la vie, lorsqu’il n’y a pas de danse entre le féminin et le masculin, nous restons bloqués.
Ce que nous proposons dans nos stages, c’est offrir un espace pour aller sentir comment chacun, de façon individuelle et unique, expérimente, ressent et vit le féminin et le masculin en lui. Et il n’y a pas une façon de faire mais il faut avoir à l’esprit que archétypes féminins et masculins ont des spécificités. Le masculin va être  le cadre, l’action, les énergies de feu. Le féminin quant à lui, ce sera plus dans la rondeur, l’accueil, l’intuition et le « non faire », alors que le masculin sera plus dans le « faire ».
L’idée c’est que chacun puisse aller (res)sentir dans son corps son féminin et son masculin, pour comprendre comment ces énergies pures et vitales sont au service de notre existence, nos projets, notre vitalité, notre santé. Souvent, nous sommes corrompus par des histoires d’hommes ou de femmes que nous nous racontons, par les représentations du masculin (il faut être le meilleur) et du féminin (le féminin se sacrifie, le féminin est au service de…). Il y a beaucoup d’empêchements dans ces représentations erronées et ces idées préconçues. Si je me connecte à ces deux énergies et que je parviens à mettre le doigt sur tous les endroits où elles sont bloquées (à cause des histoires sur les hommes ou les femmes que je me raconte), alors je dépasse les blocages.
Dans les stages de Tantra d’ÉquiNoces Tantra, nous proposons d’aller identifier tous ces petits endroits où ça ne circule pas et de les faire sauter, pétiller, avec l’énergie vitale de la Kundalini et avec le travail d’accompagnement thérapeutique. Quelles sont les histoires que je me raconte ? Sont-elles vraies ? Sont-elles toujours d’actualité ? Moi, par exemple, je me raconte plein d’histoire par rapport aux hommes. Mais ce que je vis avec Xavier me confirme chaque jour que les histoires que je projette sur l’homme ne sont pas vraies avec lui !

Quelles sont les différentes facettes de ces deux principes ?

 

Virginie Luz Rastello : On dit « toutes les facettes de moi sont les bienvenues » et c’est vrai. En expérimentant tous les archétypes du féminin et du masculin, en les ressentant au niveau du corps, de l’énergie, de l’émotionnel, nous pouvons identifier les parts de nous qui sont saines et celles qui sont blessées. Cela aide vraiment à faire tomber les croyances du type « je suis une femme/un hommes et je devrais être comme ci ou comme ça».
Dès lors, nous nous autorisons à vivre autrement et à sentir ce que ça crée de laisser couler le flot de ces énergies. Comment cela circule dans mon corps, comment cela soutient dans mon cœur, comment cela change mes relations avec les autres… Nous nous autorisons à vivre la vie avec plus de légèreté, comme un jeu où il n’y a pas de rôles définis, il y a juste un rôle approprié à l’instant T.
Dans les groupes de femmes que j’accompagne par exemple, nous incarnons tour à tour la Madone et la prostituée. Ni l’un ni l’autre de ces archétypes n’est meilleur, c’est aussi bien d’être madone que d’être prostituée (il s’agit juste de le faire au bon endroit et au bon moment !).
Il est important de jouer avec ses énergies, avec ses polarités et de pouvoir sentir ce qui est bon pour nous. Il n’y a pas une façon d’être homme, ni une façon d’être femme, il faut juste sentir l’humanité en mouvement en chacun de nous et ressentir ce qui est bon pour nous, ce qui nous nourrit, ce qui nous soutient. Reconnaître les parties blessées qui ont besoin d’attention, d’amour, de souffle, de tendresse… Ce qui nous anime dans cette danse du Yin et du Yang, tout simplement.

Xavier Favaro : On dit énergie féminine et énergie masculine et c’est juste. Dans ces énergies-là, on trouve le principe même de la vie. C’est multidimensionnel et multi facettes. Il y a plein de formes de masculin disponibles et plein de formes de féminin disponibles aussi. Un homme ou une femme peut receler toutes les énergies du masculin par exemple (très structuré, orienté,  déterminé et endurant) sans que ce soit des caractéristiques des hommes uniquement.
Dans nos stages de Tantra hommes et Tantra femmes, nous proposons d’aller explorer le plus de facettes possible du féminin et du masculin en nous. Le travail de groupe est très intéressant de ce point de vue, il permet de découvrir comment les autres vivent leurs énergies, comment elles se manifestent, comment elles résonnent, chez les autres et en nous.
Ces énergies sont telles des faisceaux pleins de paillettes, de facettes, d’écailles différentes du masculin et du féminin que nous harmonisons en allant les rencontrer.
Le mariage de ces énergies doit se faire intellectuellement, mais doit aussi se vivre dans le corps, car si nous n’incarnons pas les choses, si nous ne les vivons pas, l’intégration ne peut pas se faire. C’est l’expérimentation qui véritablement nous modèle.

En quoi le Tantra permet-il le mariage du féminin
et du masculin ?

 

Virginie Luz Rastello : Le Tantra propose ces espaces de rencontres entre hommes et hommes, entre femmes et femmes et entre hommes et femmes. Il permet de voir et de reconnaître chacun, dans son humanité et avec son histoire. C’est une chance, une opportunité de laisser tomber toutes les histoires que l’on se raconte pour rencontrer l’autre véritablement et pour que le mariage du féminin et du masculin fasse son office.
L’objectif est de nourrir notre vitalité et de nous permettre de sentir qu‘à certains moments de la vie, il faut accentuer le masculin en soi et à d’autres,  le féminin. Quand ces deux principes se rencontrent, une danse alchimique s’opère. On se laisse tout à coup porter par le flot de la vie qui bouge en nous. Cet état, cette énergie se ressent à chaque instant dans le corps parce qu’elle est l’énergie la plus adaptée, la plus juste. Nous surfons entre le yin et le yang, tout simplement !

 

Retrouver les stages de tantra d’ÉquiNoces Tantra

Autres liens utiles :
Qu’est-ce que le tantra ?
La sexualité sacrée
Tout sur le massage tantrique
Le Masculin Sacré
Faire un stage de Masculin Sacré 
Le Féminin Sacré
Commandez un oeuf de yoni
Faire un stage de Féminin Sacré

Découvrez tous les stages de tantra 
Toutes les vidéos et podcast sur le thème du tantra