Tantra tantrisme stages massages blog

Le Site

dédié au

Tantra

trouver un stage de tantra tantrisme

Stages

de

Tantrisme

Stages
massage tantrique

Massages

Massages

Tantriques

Qu'est-ce que le Tantra

Le Tantra est une rencontre, à soi, à l'autre

LE TANTRA

Pratique millénaire (vieille de 5000 ans selon les premiers textes) issue de l'Inde et de ses pays voisins, le Tantra est une des techniques de l'Extase (connexion à plus grand que soi, au Divin).

Il s'agit d'une pratique spirituelle visant à réunir le Coeur, le Corps et l'Esprit au Cosmos. En d'autres termes, c'est une voie d’expérience et de (re)connexion. À son corps, ses émotions, ses sensations, ses ressentis, et l’énergie vitale - la kundalini - lovée au creux de nos ventres.

Une voie d’union entre ses polarités masculines et féminines, l’esprit et la matière, l’homme et la femme, le dedans et le dehors…Ce qui par nature s’oppose, devient Un.

Une voie de transformation intérieure vers l’acceptation radicale et l’amour de soi.

TANTRA ET EXPANSION DE LA CONSCIENCE

Le Tantra est avant toute chose, un Art de vivre. Une invitation à entrer en relation consciente avec Soi, l’Autre, la Vie.

Celui de s’offrir un chemin d’exploration bienveillant, en soi, pour soi, afin d’entrer en communication authentique avec ses blessures émotionnelles profondes, ses peurs, ses conditionnements familiaux et sociaux, ses limites.

Celui de porter un regard honnête sur ce qui est présent en nous, et créer l’espace en soi, avec l’autre, pour (se) recevoir, (se) voir, (se) guérir, (se) libérer. S’ouvrir à ce qui est, sans jugement ni rejet. À ses plaisirs aussi. Apprendre à être présent(e), conscient(e) et à l’écoute de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous anime, au désir, à la joie. C’est une rencontre. Un abandon des protections et de l’expérience de la séparation, pour un retour au coeur et à l’union.

SEXUALITE TANTRIQUE CONSCIENTE

Lorsqu’il est sexuel, le Tantra est une pratique qui consiste à venir éveiller l’énergie vitale - la kundalini - afin de la faire circuler dans le corps par des exercices de yoga, massage tantrique, respiration, méditation, et mantra. L’énergie ne stagne plus dans la base du chakra racine mais vient traverser, s’élever dans les chakras dans le but d’atteindre l’extase, la conscience pure.

Cette énergie est habituellement « projetée, déchargée » sur l’Autre. On attend de son partenaire qu’il vienne nourrir ce qui ne l’a pas été chez nous, on développe des attentes, on cherche performance et satisfaction… Ce qui était pulsion devient alors connexion dans la chair et dans le coeur.

Le Tantra quand il est partagé de façon consciente (traditionnellement avec une personne qui le pratique également), est une voie de véritable intimité et de libération. On n’utilise pas l’Autre pour le posséder, pour demander sa disponibilité affective, ni assouvir ses besoins primaires. On offre et on reçoit. Avec conscience, on dépasse le besoin pour le don de soi.

La sexualité tantrique est un acte de présence au coeur, un accueil du plaisir dans sa vie en relation avec soi, l’autre, le vivant. Une fusion lente et savoureuse entre Shakti (principe créateur féminin) et Shiva (principe fécondateur masculin) qui conduit à une véritable renaissance. Vous entrez alors dans la spiritualité, là où la sexualité est divine, et sacrée.

LE FEMININ SACRE

QUE SE CACHE T-IL DERRIERE LE FEMININ SACRE?

Nulle définition ne saurait tout à fait saisir son essence et notre intention est ici de partir en exploration, de partir à sa rencontre, comme de la nôtre. De se poser des questions. Sortir des chemins battus, et de la perception linéaire pour plonger en spirale dans le ventre nourricier de cette féminité tant revendiquée. Plus que tout, s’autoriser à en faire l’expérience.

FEMINITE ET DEESSE MERE

Au temps de la Préhistoire une Grande Déesse-Mère régnait sur le monde des Hommes. La Grande Mère Cosmique était représentée comme source de vie, d’abondance, et de créativité. Elle incarnait Ce Qui Est Tout : femelle et mâle, création/fertilité et destruction/mort… Mais aussi l’union avec la Terre-Mère, et le Divin. C’est de là, de cet âge d’or de la Femme, que le sacré du féminin trouve son origine, qui (se) tisse aujourd’hui, dans nos sociétés « modernes », un rappel à incarner, d’abord en soi, cette pleine dimension d’Être.

LE FEMININ SACRE EST-IL UNE FEMME ?

Le féminin sacré, dans sa dimension spirituelle, se déploie bien au-delà des genres. Son cri puissant surgissant des entrailles de la Terre appelle à l’union et l’harmonie entre les principes féminin (Yin) et masculin (Yang) – en soi, comme dans la vie.

Il est important de comprendre que nous ne parlons pas ici des femmes et des hommes mais bien d’énergies et de polarités qui cohabitent l’une avec l’autre. Indissociables. Pleines et entières, ensemble.

Le féminin sacré est par nature, universel. Sa réalité invite à ré-harmoniser, réinstaurer l’équilibre entre « être » et « faire », entre le repos et l’action, le mystère et la connaissance, l’intuition et le mental.

Elle ramène les individus à s’ouvrir, de nouveau, à la partie de notre conscience (personnelle et collective) responsable de la réceptivité, de l’intériorité, de l’intuition, de l’empathie, et de la compassion. À rendre honneur à notre nature émotionnelle, recréer le lien à notre rythme cyclique, s’en remettre à tout ce qui « nourrit » et « donne vie », (re)trouver le repos dans l’espace sacré du corps et des sens.

EMBRASSER SA NATURE CYCLIQUE

La réémergence de cette sagesse lointaine s’exprime aujourd’hui à travers le besoin de reconnexion à la Terre Mère, aux éléments (terre, air, feu, eau), au rythme des saisons.

Pour les femmes, cela passe aujourd’hui par la réconciliation au cycle menstruel en phase avec celui de la lune. En reconnaissant et honorant ses rythmes personnels, la femme renoue avec une connaissance profonde et intime d’elle-même. Réclamant ainsi son « pouvoir d’être », sa puissance créatrice et créative, et ses mystères. Une voie de libération retrouvée, qui vient réveiller l’archétype de la « femme sauvage » reliée au Vivant.

HERITAGE & TRANSMISSION

Impossible de ne pas mentionner la lignée lorsque l’on évoque le féminin sacré. Ce voyage en profondeur ramène à faire le lien avec les lignées de femmes qui nous ont précédées, et celles à venir.
D’aller explorer les héritages ancestraux, familiaux mais aussi culturels, religieux, sociétaux. D’aller creuser l’histoire pour déterrer les legs, les blessures passées, les croyances et les schémas de pensées héritées.

Offrir ainsi une nouvelle voie de guérison possible entre les mères et leurs filles, les hommes et les femmes, les femmes entre elles.

CERCLES DE FEMMES

Les cercles de femmes (s’)offrent cette opportunité d’embrasser et d’incarner pleinement leur vulnérabilité. Assises en cercle, elles rendent vie à de vieilles traditions, en partageant histoires, contes, témoignages, ombres et lumières, pleurs, rires et colères. La parole libérée vient colmater les blessures et offrir apaisement et réconciliation. À travers l’art des rituels et des cérémonies, les femmes – main dans la main avec les hommes – tissent le rêve du retour à l’union dans la réalité.

 

LE MASCULIN SACRE

QU'EST-CE QUE LE MASCULIN SACRE?

On parle beaucoup du Féminin Sacré, mais qu'en est-il du Masculin Sacré? Le Masculin Sacré, est lui aussi, dans un grand processus de guérison et de libération du patriarcat qui lui a été imposé depuis des millénaires.

MASCULIN BLESSE & GUERISON

Dans nos sociétés actuelles, l’homme est dépourvu de modèle masculin ayant fait la paix avec lui-même. Les règles dans lesquelles nous sommes (tous/toutes) élevé(e)s prônent des valeurs blessées telles que la domination, l’oppression, la prédation, la compétition, le contrôle, la critique, l’agression, l’hyper utilisation du mental, l’analyse, et la répression de ses émotions. Des énergies, souvent vécues dans leur ombre, et associées à celle du masculin. Mais à quoi ressemble le masculin sacré dans sa polarité lumineuse ?

Principe de verticalité, il est le pont symbolique entre le Ciel et la Terre. Celui qui ancre, qui alchimise, concrétise et manifeste dans la matière. Celui qui planifie, prend des décisions, apporte structure et direction. Celui qui protège, et sécurise. Il est l’archétype du Chevalier dévoué à l’Amour, du Guerrier Sage, en paix avec lui-même, dépossédé de son armure et de ses armes, responsable de lui même. Enfin, il est Celui qui exprime et honore ses émotions profondes. Il puise sa plus grande force dans sa douceur, et sa vulnérabilité, trouve et s’engage dans sa mission de vie, incarne sa vérité. L’homme Sage et Sauvage.

FRATERNITE

Une notion fondamentale du masculin sacré est celle de la fraternité – sororité chez les femmes. L’appartenance à une même communauté solidaire où chaque homme trouve sa place. Aujourd’hui, de plus en plus de stages et formations offrent des espaces où les hommes sont vus, entendus, acceptés dans leur vérité la plus profonde. Des cercles sacrés, dans lesquels se créent des moments de connexion profonds et puissants. Chacun est invité à écouter, et recevoir l’autre sans apporter de solutions, sans chercher à réparer. Mais aussi à oser s’exprimer, relâcher des années de conditionnement patriarcal, et faire l’expérience de la présence. Rites de passage, tantra, danse, cercles de parole, et beaucoup d’autres pratiques existent afin de rassembler les hommes, et de leur faire vivre – parfois pour la première fois, ce qu’est la connexion, et le soutien fraternel où leurs forces, et leurs réussites sont autant célébrées que leur vulnérabilité.

L’UNION DU MASCULIN SACRE ET DU FEMININ SACRE

Tout comme le féminin sacré, le masculin sacré ne concerne pas seulement les hommes. Ces deux polarités coexistent en chacun de nous, pleines et entières, ensemble.

Si le masculin sacré représente la conscience elle-même, le principe de manifestation, l’esprit et la connaissance, le féminin sacré est le principe de création, l’énergie créative, l’intuition, et le cœur. Nulle ne peut exister sans l’autre.

Aujourd’hui, hommes et femmes, sont engagés dans un processus de transformation radicale, d’acceptation et d’amour de soi. Le masculin se fait réceptacle sacré et sécurisé pour contenir l’énergie vibrante féminine et contribuer à son rayonnement. Le féminin ramène et guide le masculin jusqu’à l’espace sacré de son cœur, réconcilié, en paix. Pour ensemble, donner naissance à une nouvelle humanité unie, vivant en harmonie…en dehors comme en dedans.

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other

      Nullam tristique commodo sed libero libero mattis Donec