Festival de Tantra " Estivales du Tantra"

Estivales du Tantra

 

Les Estivales du Tantra – Des vacances inspirées et inspirantes !

À mi-chemin entre Festival de Tantra et stage d’été, les Estivales du Tantra ont lieu tous les ans au mois d’août.
Six jours de joie et de légèreté durant lesquels les participants vivent au rythme de la philosophie tantrique.
Cette année, la Voie du Coeur est à l’honneur avec un panel d’ateliers variés et colorés.
Pratiques tantriques, danse, Yoga, Qi gong, Wutao, ballade chamanique, méditations actives d’Osho
et d’autres surprises sont au programme des Estivales du Tantra.

 

Créé par trois amis tantrikas et animateurs de stages de Tantra, ces vacances tantriques attirent chaque année une centaine de personnes dans le sud de la France.

 

Festival de Tantra - Les Estivales du Tantra
Les Estivales du Tantra – Nathalie Giraud-Desforges – Gérard Longuet – Corinne Fontaine

 

Les Estivales du Tantra

 

Les Estivales du Tantra, c’est un espace qui accueille chacun tel qu’il est et qui mixte les genres, les âges, les différents courants et couleurs qui traversent le Tantra. Ainsi 10 animateurs se relaient chaque année pour offrir leur compétences et leur vision du Tantra.

       Nous avons voulu créer un événement qui manquait dans le paysage du Tantra. En tout cas, où nous aurions aimé pouvoir aller quand nous avons débuté notre chemin tantrique »
Gérard Longuet

« Nous voulions offrir des ateliers de qualité mais aussi la possibilité de prendre du temps pour soi »
Nathalie Giraud-Desforges

D’ordinaire, lors des stages, le rythme est très soutenu. On commence avec une méditation à 7h et on termine souvent vers minuit. Pour le format des Estivales du Tantra, nous avions envie de laisser un temps d’intégration entre chaque atelier. Un temps pour la sieste, pour aller se ressourcer dans la nature, un temps pour son couple ou tisser des liens d’amitié. »
Corinne Fontaine

 

Les Estivales du Tantra sont-elles pour les débutant.es ?

 

« Chaque année, environ 10% des participants n’ont jamais ou très peu pratiqué le Tantra. » souligne Corinne Fontaine, qui pilote l’événement tout au long de l’année. « Nous accordons un soin particulier à les accueillir avec une démarche pédagogique adaptée pour aller au-devant de leurs peurs et appréhensions et nous nous rendons disponibles pour les accompagner ».
«Un cadre bienveillant et sécurisant est posé dès le premier jour et rappelé par tous les animateurs en début d’atelier, ajoute Gérard Longuet. Ces vacances tantriques sont pour les participants un moyen de sentir quand la proposition est juste ou non pour eux et de se positionner, que ce soit lors d’un atelier ou à la piscine. »
Et pour ceux qui craignent la nudité ou des propositions trop « engagées », il y a toujours assez d’ateliers pour trouver son bonheur. Et puis, tout est optionnel donc il n’y a aucune obligation.

 

Le programme des Estivales

 

Le matin, on retrouve des activités d’éveil : Yoga, Qi gong, Wutao, ballade chamanique, méditations actives d’Osho ou d’autres méditations.

À 10h et à 16h viennent le tour des ateliers autour de la danse, du Tantra et du massage.
De nombreux autres ateliers autour du réveil de la créativité sont aussi proposés : écriture érotique avec le jeu Prête-moi ta plume (en vente sur la boutique) créé par Corinne Fontaine, peinture et percussions corporelles, théâtre, chant, etc.

« Le soir, à 19h est un incontournable. C’est le temps de l’apéro ! Tous le monde se retrouve. Les animateurs présentent les ateliers du soir et du lendemain pour aider les participants à faire leur sélection. Il n’est pas rare qu’un groupe de participants présente de manière ludique ce qu’ils ont créé lors d’un atelier. C’est un moment très sympa qui tisse des liens.
On rit beaucoup !» déclare Karine qui vient chaque année.

La journée se termine et emmène tous les participants jusque vers minuit avec soit un concert, une soirée massage, un rituel tantrique ou de la danse.

 

Des ateliers variés

 

Aux Estivales du Tantra, ce sont plus de 40 ateliers différents qui vous sont proposés tout au long de la semaine. Pas besoin de s’inscrire ou de craindre de ne pouvoir participer. Vous n’êtes pas non plus obligé.e de participer. Si vous souhaitez dormir plus longtemps, rester à la piscine ou sortir faire des achats, tout est possible car vous êtes en vacances !

Chaque jour porte un thème. Par exemple « réveiller son énergie » ou « rencontrer sa tribu » etc.
Les animateurs adaptent leurs propositions au thème de la journée. Ainsi, par exemple, le premier jour, tout le monde aura réveillé son énergie, que ce soit au travers de la danse, d’une méditation tantrique, d’un massage ou du yoga.
« Les deux derniers jours, quel que soit le parcours de chacun.e, les participant.es sont tous dans une énergie restaurée et qui peut accueillir des propositions plus avancées ou disons plus subtiles » souligne Gérard Longuet.

Chaque Estivales du Tantra s’organise autour d’un thème. En 2023, c’est De la joie à l’Extase qui a été choisie et pour ajouter à l’ambiance, le staff a reçu pour recommandation de s’habiller en violet. Impossible de les rater !

 

Un cadre clair et sécurisé

 

Aux Estivales du Tantra, le cadre est clarifié dès la première soirée et défini les bases du consentement éclairé. Les animateurs y sont particulièrement attentifs. Il n’y a jamais eu de retour d’abus et si d’aventure il y en avait, nous en discuterions avec les personnes afin de réguler le problème.
Les intervenants ont tous une éthique irréprochable et sont parfaitement conscients de la nature de leurs propositions et de l’engagement qu’elles peuvent susciter. « Parfois, les gens qui appellent pour avoir des renseignements sont inquiets et n’osent pas vraiment dire le fond de leur inquiétude. Je les mets tout de suite à l’aise et nous abordons leurs véritables interrogations. En général ils s’inscrivent très rassurés et nous remercient à la fin de la semaine », ajoute Corinne Fontaine.

 

Les 4 saisons du Tantra

 

Forts du succès des Estivales du Tantra, les trois organisateurs ont lancé en 2022, les Hivernales du Tantra sur un format un peu plus petit. « Nous avions envie de retrouver des amis et cette énergie si joyeuse sans avoir à attendre une année complète » dit Corinne. Gérard quant à lui souligne le besoin de se connecter à la Nature en hiver, de prendre du temps pour respirer un air frais, de s’émerveiller, de jouer avec la neige.

Puis en 2023, ils ont initiés les Printanières du Tantra, un stage pour les couples ainsi que les Automnales avec 2 stages différents ; un pour les hommes animé par Gérard et un pour les femmes animé par Nathalie.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les 4 saisons du Tantra ?

Rendez-vous sur www.estivales-tantra.fr

 

Informations 

LES HIVERNALES DU TANTRA

Dates (2023) : 19 au 24 février
Tarifs : 395€/personne (hors hébergement et pension)
Exemple de tarif d’hébergement : tente double 75 euros/jour en pension complète – chambre double 105 euros par personne.
Lieu
 : Espace Rivoire, 48 Ivoire, 01 430 Vieu-d’Izenave (Jura)

 

LES ESTIVALES DU TANTRA

Dates (2023) : 31 juillet au 4 août
Tarifs : 395€/personne (hors hébergement et pension)
Lieu : Hameau de l’Étoile, Route de Frouzet 34 380 Saint-Martin-de-Londres (proche de Montpellier)

 

 

Centre de préférences de confidentialité
Necessary

Advertising

Analytics

Other