AbsoluTantra,
un chemin vers l’autonomie et la liberté.
Par Pierre Servanton
La voie du Tantra non duel nous guide vers un féminin souverain, doux, délicat, puissant et créatif ainsi qu’un masculin tranquille, détendu, confiant et ancré. Que l’on soit homme ou femme, quand nous laissons danser ces deux énergies en nous, il n’y a plus rien à prouver. Nous abandonnons toute prétention d’être qui que ce soit et dans cette humilité vécue, nous pouvons rayonner notre propre lumière.
Pierre Servanton, auteur des romans tantriques L’amoureux du Féminin et La rose qui se déploie et fondateur d’Absolu Tantra, a grandi dans une société patriarcale où son masculin, plutôt nombriliste, s’exprime par l’autorité, la possession, la peur de perdre, le contrôle ou la domination. Face à lui, son féminin s’adapte par la soumission, la frustration, la plainte, la victimisation ou le manque de créativité.
À chaque instant dansent en lui ces deux polarités idéales ainsi que ces deux polarités abimées, dans des proportions différentes suivant les circonstances de sa vie, la compréhension et la conscience qu’il en a.
Le Témoin
Voilà comment je nomme l’observateur en moi de cette danse de mes polarités. Voir cette danse est un premier pas. Je ne peux la voir qu’en étant le Témoin de moi-même, celui qui observe mes comportements, sensations et émotions sans les juger. Plus je pratique le Témoin, plus je me permets d’être authentique, vrai, honnête avec moi-même et d’accéder à plus de légèreté. Une vraie douceur que je m’accorde !
Dans cette écoute corporelle de mes émotions, cette présence à mes sensations physiques, je me relie à mon centre, à mon noyau, à la part divine en moi. Cette part de moi-même intouchable intouchée, inviolable, inviolée là où mon féminin sacré et mon masculin sacré rayonnent dans leur splendeur.
Le positionnement
Avoir conscience de mon positionnement et l’ajuster à mon centre divin à chaque instant est une pratique essentielle pour accéder à ma verticalité. Être dans mon axe et l’assumer pleinement c’est être dans mon masculin divin.
Respecter ma vibration unique me relie à mon cœur d’où je me déploie.
La statue du Shiva Ardhanarishvara nous accompagne Blandine et moi-même à chaque stage de Tantra. Elle est l’androgyne glorieux et divin, expression de la fusion inséparable entre Shiva (la conscience) et Shakti (l’énergie). Sa forme est moitié féminine, moitié masculine. C’est l’idéal, l’absolu.
La contemplation
Contempler, c’est ouvrir mon temple. La contemplation de LA Nature et de MA Nature est une voie d’accès simple à mon centre divin. La non action, la disponibilité et l’écoute m’invitent à me laisser absorber par la Beauté du monde. Là, tout mon être est nourrit, vivant et vibrant.
Dans cet abandon, j’accueille mes intuitions. Je suis inspiré, joyeux et détendu.
Certains chamans du Mexique se nomment les Hommes Creux et développent cet état profondément féminin de réceptivité. L’accueil de tout ce qui est, tel que la vie me le présente.
Pour les Maasaï, chaque difficulté est vue pour ce qu’elle est, une initiatrice par laquelle j’apprends, comprends et avance. C’est l’épreuve-don.
Voir le divin au cœur de nos blessures est le summum de la contemplation !
La voie de l’extase
La danse du féminin jaillissant avec le masculin ancré sublime l’énergie vitale sexuelle. Dans la relation sexuelle consciente, l’homme apaisé et confiant crée un espace sécurisant pour que la femme s’abandonne à toute la puissance de vie qui la traverse. Elle devient la porte par où l’Amour jaillit en communion avec son compagnon. Ce couple divin rayonne l’Amour sur Terre. L’extase en est le point de lumière d’où nait toute création divine.
Voilà pourquoi le féminin a une place prépondérante dans le Tantra. C’est dans cette énergie féminine de réceptivité que je peux recevoir l’extase.
Ainsi, la femme connectée à son féminin peut sentir et exprimer toute la puissance innée de son énergie vitale, sexuelle et sauvage.
Ainsi, l’homme connecté à son féminin, capte cette énergie qui se déploie en eux, surprenante, vibrante et envoûtante.
Désir, plaisir et conscience ne sont plus qu’UN.
L’absolu est plaisir et le plaisir mène à l’absolu.
Retrouvez les stages de Tantra d’Absolu Tantra