tantra masculin sacré

QU’EST-CE QUE LE MASCULIN SACRÉ ?

 

On parle beaucoup du Féminin Sacré, mais qu’en est-il du Masculin Sacré? Le Masculin Sacré est, lui aussi, dans un grand processus de guérison et de libération du patriarcat qui lui a été imposé depuis des millénaires.

Masculin blessé et guérison

Dans nos sociétés actuelles, l’homme est dépourvu de modèle masculin ayant fait la paix avec lui-même. Les règles dans lesquelles nous sommes (tous/toutes) élevé(e)s prônent des valeurs blessées telles que la domination, l’oppression, la prédation, la compétition, le contrôle, la critique, l’agression, l’hyper utilisation du mental, l’analyse, et la répression de ses émotions. Des énergies, souvent vécues dans leur ombre, et associées à celle du masculin. Mais à quoi ressemble le masculin sacré dans sa polarité lumineuse ?

Principe de verticalité, il est le pont symbolique entre le Ciel et la Terre. Celui qui ancre, qui alchimise, concrétise et manifeste dans la matière. Celui qui planifie, prend des décisions, apporte structure et direction. Celui qui protège, et sécurise. Il est l’archétype du Chevalier dévoué à l’Amour, du Guerrier Sage, en paix avec lui-même, dépossédé de son armure et de ses armes, responsable de lui même. Enfin, il est Celui qui exprime et honore ses émotions profondes. Il puise sa plus grande force dans sa douceur, et sa vulnérabilité, trouve et s’engage dans sa mission de vie, incarne sa vérité. L’homme Sage et Sauvage.

Fraternité

Une notion fondamentale du Masculin Sacré est celle de la fraternité – sororité chez les femmes. L’appartenance à une même communauté solidaire où chaque homme trouve sa place. Aujourd’hui, de plus en plus de stages et formations offrent des espaces où les hommes sont vus, entendus, acceptés dans leur vérité la plus profonde. Des cercles sacrés, dans lesquels se créent des moments de connexion profonds et puissants. Chacun est invité à écouter, et recevoir l’autre sans apporter de solutions, sans chercher à réparer. Mais aussi à oser s’exprimer, relâcher des années de conditionnement patriarcal, et faire l’expérience de la présence. Rites de passage, tantra, danse, cercles de parole, et beaucoup d’autres pratiques existent afin de rassembler les hommes, et de leur faire vivre – parfois pour la première fois, ce qu’est la connexion, et le soutien fraternel où leurs forces, et leurs réussites sont autant célébrées que leur vulnérabilité.

L’union du Masculin Sacré et du Féminin sacré

Tout comme le Féminin Sacré, le Masculin Sacré ne concerne pas seulement les hommes. Ces deux polarités coexistent en chacun de nous, pleines et entières, ensemble.

Si le Masculin Sacré représente la conscience elle-même, le principe de manifestation, l’esprit et la connaissance, le Féminin Sacré est le principe de création, l’énergie créative, l’intuition, et le cœur. Nul ne peut exister sans l’autre.

Aujourd’hui, hommes et femmes sont engagés dans un processus de transformation radicale, d’acceptation et d’amour de soi. Le masculin se fait réceptacle sacré et sécurisé pour contenir l’énergie vibrante féminine et contribuer à son rayonnement. Le féminin ramène et guide le masculin jusqu’à l’espace sacré de son cœur, réconcilié, en paix. Pour ensemble, donner naissance à une nouvelle humanité unie, vivant en harmonie…en dehors comme en dedans.

 

Auteure, Clémence Borodine

Art of rituals

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other