Le massage tantrique - Article Tantrissime

Tout sur le massage tantrique

Interview de Karl Di Foggia

 

Le Tantra, au travers du massage tantrique, est un vecteur puissant d’épanouissement, de guérison et d’éveil.
Le massage tantrique est un acte d’Amour inconditionnel. Il peut conduire vers l’acceptation de soi, du corps, de son unicité, de sa puissance sacrée et Divine !

Masseur tantrique et tantrika reconnu, Karl Di Foggia,
fondateur de l’école de Tantra Cinquante Nuances de Tantra, nous livre son expertise, sa vision et de précieux conseils pour percer les mystères de ce massage thérapeutique unique.

massage tantrique Karl Di Foggia
Karl Di Foggia, fondateur de Cinquante Nuances de Tantra

 

Le massage tantrique, c’est quoi Karl Di Foggia ?

 

Karl Di Foggia : Tout d’abord, il convient de définir le massage sensuel*. Qu’est-ce qu’un massage sensuel ? Par essence, tous les massages sont sensuels puisqu’ils vont réveiller des sensations. Sensuel s’entend au sens de « proche des sensations » et de la sensualité, des cinq sens, et notamment de celui du toucher. Le toucher est une voie royale pour pouvoir toucher l’âme et avoir une communication intra-personnelle plus profonde que juste la surface de la peau.
Pour un moi, un massage sensuel est un massage qui a pour but de réveiller les sens.
L’ingrédient clé d’un massage sensuel est certainement la lenteur et la qualité de présence, d’Être à Être et de présence aux ressentis aussi. C’est une invitation à être authentique, tel que l’on est, avec sa vulnérabilité.

Dans la grande famille des massages sensuels, nous retrouvons le massage tantrique.
Le massage tantrique, c’est quoi ? Le massage tantrique est un espace pour entrer en contact, en connexion avec le corps et l’âme de l’Être grâce à la lenteur du toucher. La lenteur vient réveiller finement tous les capteurs sensoriels et les terminaisons nerveuses situés à chaque millimètre de la peau, sur tout le corps.
Le massage tantrique est une invitation à vivre une expérience de méditation par le toucher. Il permet à la personne massé(e) de se déposer en confiance pour favoriser l’ouverture de l’énergie du cœur et ainsi mieux être à l’écoute des sensations.

Il est proposé de respirer et d’accueillir toutes les sensations qu’un soin tantrique procure. Le massage tantrique est un espace où le massé peut accueillir diverses d’émotions. Le toucher lent et doux du massage peut par exemple provoquer de l’agacement, de l’irritation, de l’appréhension, des pleurs, de la tristesse, de la vulnérabilité, de la tendresse, de la colère ou encore de la peur. Et pourquoi pas des sensations agréables aussi ! Du plaisir, peut-être du désir et la montée de l’énergie vitale ! On ne sait jamais à l’avance quelle émotion va rejaillir, c’est la magie de l’individualité !

Un massage tantrique, c’est l’Art de pouvoir être en connexion lente, douce et fine avec toutes les terminaisons nerveuses de la surface de la peau. De pouvoir être massé(e) et caressé(e), si possible sur toutes les parties du corps, sans s’arrêter, sans intention particulière de stimuler, de libérer ou de guérir quoi que ce soit et en respectant évidemment les limites de chacun. C’est permettre à une personne de se déposer totalement et sereinement, de se laisser aller à la vulnérabilité, dans un cadre strictement sécurisé et sécurisant.

Il s’agit d’une expérience personnelle, intime et graduelle, qui permet de savoir où nous en sommes dans la relation avec notre corps, notre relation à la nudité aussi. Accepter chacune des parties du corps, dont les zones intimes, comme étant « Divines » car c’est grâce à elles que je suis en vie et que je peux ressentir l’énergie vitale.

Dans un massage « classique », on évite soigneusement la zone qui se situe à l’intérieur et en haut des cuisses, tout autour du bassin, la zone dite « intime » et sexuelle. Quel message vais-je donner à mon inconscient et à mon âme à chaque fois que je reçois une de ces expériences « incomplètes » ?
Moi je propose, à travers le massage tantrique, de faire passer un autre message au corps et à l’âme, celui que toutes les zones sont sacrées, précieuses, utiles et sont dignes d’être honorées par le toucher.

 

Quel est le déroulement d’une séance de massage tantrique ?

 

Karl Di Foggia : Après avoir pris rendez-vous, j’accueille la personne dans mon cabinet de massage, un lieu propice à la détente où la personne va pouvoir se déposer en toute sécurité.
Nous prenons un temps de discussions (environ 20 minutes) pour échanger sur l’intention de la personne. Cette étape permet de créer un espace de connexion, d’Être à Être. Cela me permet de connaître ce dont la personne massée a besoin, ce qu’elle souhaite recevoir, quelle expérience elle aimerait vivre au travers du massage tantrique. Ensemble, nous définissons le cadre de cette expérience entre ce que la personne vient chercher et ses limites. Il est important de prendre en soin la vulnérabilité du massé et de la prendre en compte dans l’expérience.

Après ce temps, j’invite la personne à s’allonger dans la tenue de son choix avec plus ou moins de nudité, complète, partielle, intégrale selon son souhait. Elle m’indique également si elle souhaite recevoir le massage sur la table de massage ou bien faire l’expérience du massage au sol. J’ai une petite préférence pour le massage au sol qui permet un contact un peu plus appuyé, un peu plus proche aussi, plus énergétique car la personne se dépose sur le sol (connexion à la Terre). C’est symbolique mais cela fait une différence pour moi, bien qu’une table de massage soit aussi tout à fait appropriée.

Nous prenons ensuite un temps de respiration, de centrage, de méditation, de connexion à deux afin de créer un espace sacré énergétique et d’ouvrir le cœur. Nous pouvons désormais entrer dans l’espace du toucher qui se passe à la fois dans l’énergie et à la fois dans le corporel.
Mon premier contact se fait de cœur à cœur, en déposant une main sur le cœur de la personne si elle est allongée sur le dos, ou entre les omoplates si elle est allongée sur le ventre. C’est la porte par laquelle je rentre et la porte par laquelle je sors lors d’un massage sensuel.

Le temps du massage varie entre 2 et 3 heures. A la fin du massage il y a un temps d’ancrage durant lequel je couvre la personne et je dépose mes mains sans bouger. Un temps où la personne peut venir se ressourcer dans la douce chaleur, déposer ses sensations, s’apaiser et s’intégrer. Un temps pour être accompagné(e), englobé(e) dans l’espace d’intégration, de silence, de paix.

Pour terminer, j’invite à nouveau la respiration, la conscience du mouvement, la conscience corporelle pour se retrouver face à face dans un espace qui peut être sans mots ou un espace qui vient clôturer avec les mots (Comment vous sentez-vous ? Y a t-il des mots particuliers que vous souhaitez partager ? etc.)

 

Quels sont les bienfaits du massage tantrique ?

 

Karl Di Foggia : Le massage tantrique permet d’apporter une nourriture de qualité au corps par le toucher et faire le plein de sensations !
C’est permettre d’honorer son corps, le remercier, lui donner un temps de ressourcement, de relaxation, dénouer ses tensions,  faire circuler son énergie, faire un bain de vitalité. Améliorer également la circulation énergétique, la vitalité, l’immunité, la circulation sanguine et lymphatique.
Le massage tantrique permet au plaisir de circuler aussi ! Nourrir son corps d’émotions, nourrir l’espace de son cœur avec de la tendresse, de la reconnaissance, de la profondeur, de l’authenticité, du respect, faire une expérience de liberté pour soi, pour son Être.
Le massage tantrique est un massage profond, intense et complet. Il nourrit le cœur, le corps et l’Âme.

Offrir des caresses à son Âme est un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir !

 

Karl, vous êtes expert des relations amoureuses. Le massage tantrique peut-il réveiller la sensualité ?

 

Karl Di Foggia : Dans réveiller, j’entend s’éveiller à nouveau, se « re-éveiller ». Notre sensualité est quelque chose de naturelle et qui était là, bien avant qu’elle se perde avec les conditionnements de l’enfance. Un enfant est libre, naturel, innocent, curieux et vitalisé avec toutes les énergies de la vie, dont sa libido et son plaisir.

Se permettre de faire une expérience ou une série d’expériences va amener à prendre conscience de son corps,  l’accepter, être en paix avec lui, voir même d’être fier de ce corps. Prendre du plaisir à l’honorer !
S’offrir un temps de relaxation, de ressourcement et aussi prendre du plaisir en s’apportant de la douceur, une douce caresse, lente et profonde sur tout le corps est magnifique.

Cela va permettre, petit à petit, d’être plus à l’aise avec son corps, avec soi-même, avec la nudité, avec l’apparence de celui-ci et lâcher prise sur les complexes et les défauts. Nous sommes des êtres humains et non des standards sociétaux ou des icônes de magazines ! Notre corps, s’il est honorer à sa juste valeur, peut être une source de plaisir intense !

L’éveil à la sensualité va se faire petit à petit, en gagnant de la confiance dans la relation que j’ai avec ce dernier et toutes les sensations qu’il peut procurer. Nous ressentons tous des émotions bouleversantes telles que la peur, la colère, la culpabilité, la honte, la tristesse, etc.  Le Tantra, au travers du massage tantrique, permet de mieux gérer ces émotions, les accepter et les libérer afin de cheminer vers plus d’énergie, de plaisir, de sensualité !

La sensualité, c’est s’autoriser a avoir du plaisir avec son corps et c’est un des plus grand enjeux du Tantra.

 

Quels peuvent être les bénéfices d’un massage tantrique dans la relation ?

 

Karl Di Foggia : Les bénéfices du massage tantrique dans la relation, amoureuse ou non, sont multiples.
Tout d’abord, la pratique tantrique permet d’apporter une qualité d’être, c’est à dire une présence dans l’instant, authentique et vulnérable.
Cela permet d’être de plus en plus en confiance avec l’autre et tout ce qui touche à la sphère de l’intime.
Le massage tantrique permet de se mettre à nu, au sens physique comme au sens figuré. Pouvoir partager avec l’autre tout ce que j’ai sur le cœur, partager ma vérité, mes sensations, ma sensibilité et de ne pas mettre de côté ce qui a pu me heurter.Accepter de s’ouvrir, de livrer ses souffrances et ses blessures, les nommer, les mettre dans le champs de la relation. Cela va bien au delà de la relation du corps !

Le massage tantrique permet un cœur à cœur et un corps à corps ! Un corps à corps dans la lenteur, ouvrant un espace dénué d’obligation de donner du plaisir à l’autre ou à soi-même ou de déclencher un orgasme.
Créer un espace qui permet d’être soi-même, avec tout ce qui est, permettant d’accueillir les émotions, jugées agréables ou non.  Cela offre la possibilité d’accueillir de plus en plus le plaisir, l’intensité et l’énergie vitale pour accéder à l’expansion orgasmique !

C’est une voie royale que de s’autoriser à être de plus en plus orgasmique et extatique dans ces sensations avec son partenaire…

 

 

Comment apprendre le massage tantrique ?

 

Karl Di Foggia : Le Tantra est la voie de l’expérience. Au delà de la technique, il est important de savoir comment être aligné(e), présent, de cœur à cœur, dans l’ouverture du ressenti avec l’autre. En principe nous sommes tous à l’aise pour offrir un massage à l’autre, le challenge est d’apprendre à être pleinement conscient des sensations et être capable de recevoir. Apprendre à aimer, c’est apprendre à recevoir !
Pour apprendre le massage tantrique, cela passe par le fait de faire l’expérience d’en recevoir. Il est aussi possible d’intégrer un cursus de formation.
Mon école, Cinquante nuances de Tantra, propose une séquence d’apprentissages qui se fait en 4 modules pour permettre d’aller se réconcilier avec la lenteur, avec l’aspect méditatif du toucher, que ce soit pour recevoir ou que ce soit pour donner un massage.
La formation en massage tantrique que je propose inclut dans ses 4 sessions le massage tantrique, le massage cachemirien, les massages de guérison et puis l’expérience des contrastes de l’intensité de l’énergie et des contrastes dans les touchers et les massages.
Quatre modules qui permettent une progression de la lenteur et du ressenti, vers quelque chose qui va s’animer un peu plus, dans le mouvement et l’interaction à deux pour le massage cachemirien, un mouvement plus long, lent qui va nous guider ensuite vers quelque chose de plus profond et de réconciliant, en lien avec nos organes sexuels tels que les massages de guérison de la Yoni, du Lingam et de la rosetta.

Suite à ce parcours effectué, nous sommes disposés, disponibles et ouverts à faire des expériences plus intenses, que ce soit dans la contraction ou dans l’expansion de l’énergie. Avoir du touché contrasté, c’est à dire entre l’extrême subtilité du toucher ou quelque chose de plus poignant, de mordant ou la « griffe du tigre ». Amener ces expériences de contraste permet d’amplifier, de creuser l’écart entre deux polarités et d’avoir un espace plus grand pour expérimenter ces sensations.

C’est un vrai cadeau de savoir offrir un massage tantrique. Pour cela il est important de se former, tant à la technique qui représente 10 à 20 % du massage, qu’à l’état d’être tantrique (présence, intensité, connexion, ouverture du cœur avec un accueil inconditionnel de tout ce qui peut surgir, etc).

N’est ce pas un formidable parcours et cadeau à s’offrir dans la vie d’un homme ou d’une femme pour enfin se faire confiance et être à l’aise dans le massage, dans le toucher, dans l’intimité, dans les relations ?
Moi je crois que oui et cette valeur est inestimable !

 

*Dans un massage sensuel, qu’il s’agisse d’un massage tantrique ou d’un massage cachemirien, il n’y a pas de nudité de la part du masseur, ni de pénétration. Il s’agit d’un massage thérapeutique, voire même de guérison.

 

Voir la vidéo de Karl Di Foggia « Tantra & Massages tantriques »

 

Retrouver les stages de Tantra de Cinquante Nuance de Tantra :

– Les stages de tantra mixte et couple

– Les stages de massage tantrique

 

 

Autres liens utiles :
Le tantra, c’est quoi ?
Le Masculin Sacré
Faire un stage de Masculin Sacré 
Le Féminin Sacré
Commandez un oeuf de yoni
Faire un stage de Tantra Mixte et couples
Trouver un stage de Tantra

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other