Tantrissime TANTRA

QU’EST CE QUE LE TANTRA ?

 

Pratique millénaire (vieille de 5000 ans selon les premiers textes) issue de l’Inde et de ses pays voisins, le Tantra est une des techniques de l’Extase (connexion à plus grand que soi, au Divin).

Il s’agit d’une pratique spirituelle visant à réunir le Coeur, le Corps et l’Esprit au Cosmos. En d’autres termes, c’est une voie d’expérience et de (re)connexion. À son corps, ses émotions, ses sensations, ses ressentis, et l’énergie vitale – la kundalini – lovée au creux de nos ventres.

Une voie d’union entre ses polarités masculines et féminines, l’esprit et la matière, l’homme et la femme, le dedans et le dehors…Ce qui par nature s’oppose, devient Un.

Une voie de transformation intérieure vers l’acceptation radicale et l’amour de soi.

Tantra et expansion de la conscience

Le Tantra est avant toute chose, un Art de vivre. Une invitation à entrer en relation consciente avec Soi, l’Autre, la Vie. L’Art de se sentir vivant.

Celui de s’offrir un chemin d’exploration bienveillant, en soi, pour soi, afin d’entrer en communication authentique avec ses blessures émotionnelles profondes, ses peurs, ses conditionnements familiaux et sociaux, ses limites.

Celui de porter un regard honnête sur ce qui est présent en nous, et créer l’espace en soi, avec l’autre, pour (se) recevoir, (se) voir, (se) guérir, (se) libérer. S’ouvrir à ce qui est, sans jugement ni rejet. À ses plaisirs aussi. Apprendre à être présent(e), conscient(e) et à l’écoute de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous anime, au désir, à la joie. C’est une rencontre. Un abandon des protections et de l’expérience de la séparation, pour un retour au coeur et à l’union.

Sexualité tantrique consciente

Lorsqu’il est sexuel, le Tantra est une pratique qui consiste à venir éveiller l’énergie vitale – la kundalini – afin de la faire circuler dans le corps par des exercices de yoga, massage tantrique, respiration, méditation, et mantra. L’énergie ne stagne plus dans la base du chakra racine mais vient traverser, s’élever dans les chakras dans le but d’atteindre l’extase, la conscience pure.

Cette énergie est habituellement « projetée, déchargée » sur l’Autre. On attend de son partenaire qu’il vienne nourrir ce qui ne l’a pas été chez nous, on développe des attentes, on cherche performance et satisfaction… Ce qui était pulsion devient alors connexion dans la chair et dans le coeur.

Le Tantra quand il est partagé de façon consciente (traditionnellement avec une personne qui le pratique également), est une voie de véritable intimité et de libération. On n’utilise pas l’Autre pour le posséder, pour demander sa disponibilité affective, ni assouvir ses besoins primaires. On offre et on reçoit. Avec conscience, on dépasse le besoin pour le don de soi.

La sexualité tantrique est un acte de présence au coeur, un accueil du plaisir dans sa vie en relation avec soi, l’autre, le vivant. Une fusion lente et savoureuse entre Shakti (principe créateur féminin) et Shiva (principe fécondateur masculin) qui conduit à une véritable renaissance. Vous entrez alors dans la spiritualité, là où la sexualité est divine, et sacrée.

Stages et formations

Le Tantra est une pratique qui s’explore seul(e), en couple ou en groupe. Retrouvez les prochains stages près de chez vous !

 

Auteure, Clémence Borodine

Art of rituals

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other

      ut quis sem, Praesent vulputate, venenatis, Aenean at consequat. velit,