Qu'est-ce que le Féminin Sacré

QU’EST-CE QUE  LE FÉMININ SACRE ?

 

Que se cache-t-il derrière le féminin sacré ? Nulle définition ne saurait tout à fait saisir son essence et notre intention est ici de partir en exploration, de partir à sa rencontre, comme de la nôtre. De se poser des questions. Sortir des chemins battus, et de la perception linéaire pour plonger en spirale dans le ventre nourricier de cette féminité tant revendiquée. Plus que tout, s’autoriser à en faire l’expérience.

Féminité & Déesse Mère

Au temps de la Préhistoire une Grande Déesse-Mère régnait sur le monde des Hommes. La Grande Mère Cosmique était représentée comme source de vie, d’abondance, et de créativité. Elle incarnait Ce Qui Est Tout : femelle et mâle, création/fertilité et destruction/mort… Mais aussi l’union avec la Terre-Mère, et le Divin. C’est de là, de cet âge d’or de la Femme, que le sacré du féminin trouve son origine, qui (se) tisse aujourd’hui, dans nos sociétés « modernes », un rappel à incarner, d’abord en soi, cette pleine dimension d’Être.

Le féminin sacré est-il femme ?

Le féminin sacré, dans sa dimension spirituelle, se déploie bien au-delà des genres. Son cri puissant surgissant des entrailles de la Terre appelle à l’union et l’harmonie entre les principes féminin (Yin) et masculin (Yang) – en soi, comme dans la vie.

Il est important de comprendre que nous ne parlons pas ici des femmes et des hommes mais bien d’énergies et de polarités qui cohabitent l’une avec l’autre. Indissociables. Pleines et entières, ensemble.

Le féminin sacré est par nature, universel. Sa réalité invite à ré-harmoniser, réinstaurer l’équilibre entre « être » et « faire », entre le repos et l’action, le mystère et la connaissance, l’intuition et le mental.

Elle ramène les individus à s’ouvrir, de nouveau, à la partie de notre conscience (personnelle et collective) responsable de la réceptivité, de l’intériorité, de l’intuition, de l’empathie, et de la compassion. À rendre honneur à notre nature émotionnelle, recréer le lien à notre rythme cyclique, s’en remettre à tout ce qui « nourrit » et « donne vie », (re)trouver le repos dans l’espace sacré du corps et des sens.

Embrasser sa nature cyclique

La réémergence de cette sagesse lointaine s’exprime aujourd’hui à travers le besoin de reconnexion à la Terre Mère, aux éléments (terre, air, feu, eau), au rythme des saisons.

Pour les femmes, cela passe aujourd’hui par la réconciliation au cycle menstruel en phase avec celui de la lune. En reconnaissant et honorant ses rythmes personnels, la femme renoue avec une connaissance profonde et intime d’elle-même. Réclamant ainsi son « pouvoir d’être », sa puissance créatrice et créative, et ses mystères. Une voie de libération retrouvée, qui vient réveiller l’archétype de la « femme sauvage » reliée au Vivant.

Héritage & transmission

Impossible de ne pas mentionner la lignée lorsque l’on évoque le féminin sacré. Ce voyage en profondeur ramène à faire le lien avec les lignées de femmes qui nous ont précédées, et celles à venir.

D’aller explorer les héritages ancestraux, familiaux mais aussi culturels, religieux, sociétaux. D’aller creuser l’histoire pour déterrer les legs, les blessures passées, les croyances et les schémas de pensées héritées.

Offrir ainsi une nouvelle voie de guérison possible entre les mères et leurs filles, les hommes et les femmes, les femmes entre elles.

Cercles de femmes

Les cercles de femmes (s’)offrent cette opportunité d’embrasser et d’incarner pleinement leur vulnérabilité. Assises en cercle, elles rendent vie à de vieilles traditions, en partageant histoires, contes, témoignages, ombres et lumières, pleurs, rires et colères. La parole libérée vient colmater les blessures et offrir apaisement et réconciliation. À travers l’art des rituels et des cérémonies, les femmes – main dans la main avec les hommes – tissent le rêve du retour à l’union dans la réalité.

 

Découvrez les stages de Féminin Sacré

 

Auteure, Clémence Borodine

Art of rituals

 

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other

      Sed consequat. fringilla eget elementum ultricies efficitur. justo pulvinar id, Curabitur in