Méditation dynamique - Osho

La méditation dynamique selon Osho

 

La méditation dynamique est une technique de méditation active (en mouvement) inventée par Osho et destinée à libérer le corps de ses tensions, émotions, toxines, et blocages tout en favorisant la circulation de l’énergie. Découverte.

Méditation active & chaotique

Par définition, la méditation dynamique implique l’action. L’intention est ici de cultiver la présence par le mouvement et la respiration alors utilisés pour faire sortir hors de soi tout ce qui est réprimé et ce qui emprisonne. Le terme « chaos » est souvent employé pour souligner l’importance de « sortir du cadre ». S’affranchir des règles et du contrôle que l’on s’impose, se libérer du poids du passé, et des lourdes conditions qui restreignent la libre circulation de la vie en soi. L’idée est de se décharger, afin d’expérimenter l’état de méditation, dans la joie renouée & libérée d’être soi.


Si la nature chaotique de cette technique engage à traverser ses murs de prison dans une approche non linéaire et plus ouverte, elle n’en reste pas moins très encadrée. Rien n’est ici dû au hasard. Cette méditation active est un voyage, une danse entre force et repos, mouvement et immobilité, action et observation. Traditionnellement, elle est pratiquée le matin pour se connecter à l’énergie de l’éveil, en lien avec le soleil qui se lève et la vie qui remonte. Elle dure 1 heure et se compose de 5 phases bien distinctes. La musique joue un rôle très important, puisqu’elle vient soutenir l’énergie des différentes explorations (de nombreuses ressources et playlists créées spécialement pour cette pratique sont disponibles gratuitement sur internet).

 

Les 5 phases de la méditation dynamique

 

  1. Respiration chaotique – 10 minutes

La première partie de la méditation dynamique est entièrement consacrée à une respiration profonde, irrégulière, rapide et vigoureuse par le nez jusque dans les poumons. L’intention et la concentration sont portées sur l’expiration, le corps prenant naturellement en charge l’inspiration. Le corps est libre d’explorer tous mouvements selon sa propre intuition.

 

  1. Exprimer sa « folie » – 10 minutes

La deuxième phase est celle d’une expression vocale et corporelle de tout ce qui est présent en soi. Exploser, rire, pleurer, sauter, hurler, secouer, tout y passe. Utilisez le corps entier comme voie de libération et laissez sortir toutes les émotions emmagasinées dans le corps sans retenue ni jugement.

 

  1. Hou – 10 minutes

Lors de cette troisième phase, sautez les bras levés en criant le mantra (ou en le récitant dans votre intériorité s’il n’est pas possible de crier)Hou ! Hou ! Hou ! Les vibrations produites par la rencontre du sol avec le corps associées à la production d’un son fort activent la montée et libre circulation de l’énergie.

 

  1. Stop – 10 minutes

Au son du mot STOP, le corps s’arrête et se fige dans la position dans laquelle il se trouve. L’intention est ici de rester complètement immobile afin d’observer ce qui se passe en soi (la diffusion de l’énergie, l’état du mental, les sensations du corps).

 

  1. Célébrer – 10 minutes

Dans cette cinquième et dernière phase, vient le temps de la danse et de la célébration. Accueillir la joie et le potentiel d’une nouvelle journée qui commence en mouvements pour relâcher, célébrer, et profiter des bienfaits d’une énergie renouvelée dans toutes ses cellules.

 

La méditation dynamique est une pratique puissante, qui se développe et s’approfondit avec le temps. Chaque session offre une expérience différente qui vient dé-cristalliser, nettoyer, et faire bouger l’énergie vitale (ou énergie kundalini). L’intention est ici de lui permettre de se diffuser le long de la colonne et dans l’ensemble du corps pour gorger son corps de vie, et se sentir remplie de joie, entièrement « présent » à l’intérieur comme à l’extérieur.

risus venenatis pulvinar facilisis Donec tempus Curabitur et, Phasellus luctus mattis dictum