Stage Tantra Tantracoeur

Tantracoeur

Tantracoeur

Christine Goury & Patrick Houpert

 

 

          Le Tantra, pour nous, c'est faire le lien entre sa verticalité et son horizontalité

 

Tantracoeur

 

Tantracoeur - Nous sommes en couple depuis près de 10 ans. Nous sommes tous deux thérapeutes (Ecole de Psychologie Biodynamique, pour Christine, de Psychosynthèse pour Patrick), et nous avons fait le choix de nous consacrer à l’animation de stages de Tantra.

Nous proposons également des accompagnements individuels ou de couple, de manière ponctuelle. Ces accompagnements se font avec nous deux, permettant ainsi un regard croisé masculin/féminin sur la ou les problématiques à travailler.

Nous nous sommes formés en Tantra auprès d’Horizon Tantra (Marisa Ortolan et Jacques Lucas) et surtout auprès de Suddher Roche. Nous avons également suivi des stages avec diverses autres personnes.

 

L'énergie du Tantra

 

Trop souvent, on limite le Tantra à une simple exploration de la dimension de l’énergie sexuelle. Or, vivre de manière “tantrique”, c’est vivre pleinement chaque instant.
Que ce soit au travail, dans les loisirs, les rencontres et les partages, dans les joies et les peines, mais aussi dans le silence ou la solitude qui nous font si souvent peur.
L’énergie sexuelle, bien qu'essentielle, est une énergie que la société occidentale et les religions ont souvent gommé, voir sali.

Or, cette énergie est inhérente et même essentielle à chaque homme et à chaque femme.
Nous sommes tous sexués et sexuels. Le nier, c’est nier une part essentielle de nous.
Mais cette énergie sexuelle, nous la confondons trop souvent à une seule énergie génitale. Or la sexualité est bien plus grande et plus vaste que notre génitalité si nous rentrons dans un chemin de tendresse.

Nous limitons aussi trop souvent notre sexualité à un but à atteindre : le plaisir, l'orgasme.
Or, quand on est dans le but, on n’est pas dans l'instant et donc, on n'est pas dans la relation.
Pour revenir à la relation, il nous faut abandonner toute attente. Ce n'est que dans cet espace de non attente que l'on peut accueillir l'autre pleinement.

De même, ressentir du désir est une émotion qui trop souvent nous fait peur.
Soit, pour les femmes le plus souvent, car elles vont devoir "subir" le désir de l'homme, soit, pour les hommes le plus souvent parce qu'ils pensent qu'il leur faut assouvir ce désir.
Tout cela n'apporte, au mieux, que tensions, au pire, colère et abus.

Lorsque nous aurons compris que le désir est beau, sain, joyeux, qu'il est une simple énergie de vie qui circule en nous et que surtout il n'est pas nécessaire d'en faire quelque chose, alors nous pourrons trouver la paix dans nos relations.
Les hommes pourront ressentir, faire circuler le désir en eux-mêmes sans chercher à l'imposer à l'autre.
Les femmes pourrons de leur côté, oser ressentir leur désir, en sortant du carcan des deux archétypes qui régissent leur choix dans la vie : être une sainte ou une putain.

 

Tantra : la voie du coeur

 

Le Tantra, pour nous, c'est faire le lien entre sa verticalité et son horizontalité.
La verticalité, c'est notre axe, notre reliance à la terre et au ciel.
C'est elle que l'on oublie trop souvent, perdu dans notre horizontalité, dans notre lien aux autres. On fait pour l'autre, les autres, pensant que l'on en sera que plus aimé.
On donne le pouvoir à l'autre, aux autres, en oubliant que nous savons ce qui est bon pour nous. On perd notre verticalité en nous laissant absorber par notre horizontalité.
Il ne s'agit pas de privilégier l'une par rapport à l'autre. Il s'agit juste de trouver ce point d'équilibre.
Lorsque l'on expérimente ce point d'équilibre (et on l'a tous déjà ressenti lors de plus ou moins courts instants), on est dans un espace de paix intérieure, de tranquillité où tout semble juste.
Ce point d'équilibre entre notre verticalité et notre horizontalité, c'est le cœur. Pour être vraiment dans le cœur, il nous faut arriver à ce point d'équilibre.

 

 

>> retour à la page des stages de Tantra

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other