Massages tantrisme

QU’EST-CE QUE LE MASSAGE TANTRIQUE ET LE MASSAGE TAOÏSTE?

 

Tantra et massage tantrique

Le Tantra est une voie d’expérience consciente, d’union et de connexion à soi. Si la sexualité sacrée existe dans la voie du tantra, elle n’est pas à confondre avec la pratique du massage. En effet, le massage sensuel n’est ni érotique, ni sexuel. Dans le tantra, toutes les parties du corps sont sacrées sans différenciation. Le massage tantrique est donc sensuel dans son essence. Il invite au lâcher prise, à la présence, à la relaxation, à la respiration mais aussi à la libération des blocages émotionnels et énergétiques par une circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans le corps. Il s’agit d’une méditation vivante, qui peut être vécue en couple, ou bien avec un masseur thérapeute.

Lorsqu’on le pratique en couple, le massage sensuel est un rituel, un moment privilégié passé en communion avec son/sa partenaire. Il s’agira plus d’un voyage d’éveil sensoriel complice et intentionnel où chacun est présent à l’autre, dans une volonté d’écoute attentive, en connexion avec ses ressentis.

 

Massage tantrique cachemirien

Le massage cachemirien tient ses origines du Cachemire, en Inde. Il est considéré comme une pratique issue de l’Hindouisme et plus particulièrement du Shivaïsme. Considéré comme un massage sensuel en Occident, le massage tantrique aspire pourtant à utiliser l’art du toucher dans l’intention d’apporter un soin de guérison.

 

Il s’agit d’un enchainement de postures figées, proches de celles que l’on retrouve dans le yoga. Le massage est pratiqué au sol, le patient est dévêtu, ou partiellement. Il débute souvent par la posture foetale du patient, entre les jambes du masseur. Le praticien offre un massage de tout le corps par points de pression localisés ou bien par faibles mouvements concentriques. Les points de réflexologie stimulés sont appelés « points marma ». Selon la tradition indienne et l’Ayurveda, il s’agit des points vitaux du corps où se relient les vaisseaux sanguins, ligaments, muscles, os, nerfs. Les marmas relient également les organes aux différents canaux énergétiques, et centres d’énergie du corps (chakras). Ces points sont considérés comme des portes d’entrée à l’intelligence du corps, et des voies d’accès à la santé et au bien-être. En les massant, le praticien vient dénouer les blocages énergétiques et émotionnels du patient, mais également aider à renouveler, libérer et diffuser librement l’énergie vitale dans tout le corps. Et ainsi rééquilibrer les énergies sur le plan physique, émotionnel et mental. Tout en expérimentant une profonde relaxation, une conscience de soi retrouvée, et l’union de son corps et son esprit.

Massage taoïste

Le massage taoïste provient de la tradition chinoise du TAO (la Voie). Il s’agit d’un massage sensuel et thérapeutique visant à rééquilibrer les énergies yin (féminines) et yang (masculines) en soi, stimuler l’énergie de vie (le Chi), et reconnecter le patient au plaisir de ressentir. C’est un massage qui se pratique allongé sur une table, avec des huiles chaudes, et comprend un temps d’échange entre le praticien et le/la massé(e) afin d’instaurer les bases à l’atmosphère cérémonielle que propose le massage taoïste.

 

Véritable exploration de connaissance de soi, le massage sensuel taoïste est un rituel, qui agit sur la libération des émotions et des énergies stagnantes accumulées dans le corps, dans une recherche d’harmonie et de bien-être. C’est un massage qui apporte sécurité, réconfort, relaxation et réconciliation. Grace à une succession de gestes entre douceur et force, le patient est invité à s’en remettre à ses ressentis, à lâcher prise et s’ouvrir ainsi au plaisir d’habiter son corps/temple. Il reçoit et ressent l’énergie vitale s’écouler, réchauffer, se diffuser dans le corps avec la plus grande innocence. Mais travaille aussi sur sa respiration, sa présence à être dans l’instant, dans la matière, relié(e) à sa relation corps-esprit, pour goûter à la vie dépouillé(e) de ses peurs et projections.

 

Retrouvez les masseurs thérapeutes proches de chez vous.

 

Auteure, Clémence Borodine

Art Of Rituals

Centre de préférences de confidentialité
      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other